mardi 7 juin 2011

J'aime le printemps

Pourquoi j’aime le printemps?
J’ai été élevé dans la nature. J’ai vu avec émerveillement  le miracle printanier des pousses qui jaillissent au milieu des terres encore presque gelées et des herbes mortes de l'automne passé. Ces semences d’automne jetées à tout vent par la nature, que je croyais à jamais disparues sous la neige, germaient! J’ai senti l’arome des jeunes fleurs butinées par les abeilles. J’ai goûté la chaleur neuve du soleil printanier.
Je suis un fils de cultivateur. Très jeune j’ai regardé avec étonnement mon père patiemment jeter les graines en terre. En ce temps-là, pas question des gros instruments aratoires pour faire un tel épandage. Il fallait y aller à la main, pas par pas.
Mon père y manifestait beaucoup de courage, de ténacité et surtout d’espoir. Il croyait que nos champs ensemencés donneraient de belles récoltes à l’automne.
Et tout l’été, à chaque dimanche, il « marchait sa terre » comme on disait, regardant le fruit de sa sueur printanière.
Je commence ce blogue en murmurant dans mon cœur cette petite devise que j’aime bien : « Dis ta foi, elle fleurira ». Notre monde est si souvent noyé de mauvaises nouvelles. Mais il en existe d'autres, tellement belles, encourageants, stimulantes. Pourquoi ne pas se les dire?
Bonne continuation de la route à ceux et celles qui ont bien voulu me lire
† Roger Ébacher
Évêque de Gatineau

Aucun commentaire: